top of page

Enfin! C'est le jour avec un grand J!

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023

Rédigé par Anick Côté, Intervenante en comportement canin et Monic Delorme, rédactrice.

Ou plus précisément, le jour avec un grand B… pour nous!


Nous sommes fébriles et heureux. Nous savons qu’il transformera notre vie, que tout notre quotidien sera bousculé par sa présence. Mais nous sommes prêts! Prêts à l’accueillir chez nous, chez lui!


En cette matinée de mars 2020, malgré la COVID-19 qui nous menace, le soleil brille à l'horizon. Rien ne pourrait atténuer notre enthousiasme. Nous allons chercher notre premier chiot!


Les chiens font partie de notre vie depuis longtemps. Un an plus tôt, nous avions dû dire au revoir à notre premier chien de race Border Collie rescue. Scott avait 14 ans... Nous l’avions adopté à l’âge de 7 mois. Néanmoins, malgré toutes ces années partagées avec Scott, adopter un chiot est une nouvelle expérience pour nous. Serons-nous à la hauteur de cette petite boule de poils?


Passionnés pour le chien de type Berger, particulièrement le Border Collie, nous avons choisi une lignée de travail du côté de la mère et du côté du père, un chien pisteur.


Et le voilà devant nous, notre chiot Border Collie, que nous avons choisi avec tant d’amour. Nos trois cœurs battent la chamade à l’unisson…


Tout de suite, en regardant sa jolie bouille, son nom s’impose : Oréo!

Avec toute notre tendresse à lui partager et tous nos soins à lui prodiguer, Oréo devient rapidement le centre de notre vie. Comme je m’y attendais, adopter un chiot s’avère être une expérience enrichissante, rocambolesque et merveilleuse… Mais j’ai vite réalisé qu’à celle-ci s’ajoutent aussi plusieurs remises en question, même pour moi, même pour nous!


En effet, en tant qu’intervenante en comportement canin euxreka qui enseigne aux nouveaux adoptants de chiots et aux humains de chiens, je croyais vraiment savoir dans quelle aventure je m’embarquais!


J’ai rapidement compris que de vivre l’expérience au quotidien se révèle totalement différent.


Avant son arrivée :


Partageant mon environnement avec trois chats adultes Jupiter, Patchy et Nickel, je les ai bien préparés à l’arrivée du nouveau chiot. J’ai disposé l’enclos du chiot dans notre cuisine avec un petit toutou à l’intérieur ressemblant à un véritable chiot.


Je leur ai laissé le temps d’apprivoiser ce nouvel élément dans leur espace de vie. Mes chats ont observé avec curiosité et étonnement la cage et le « chiot » en peluche pendant deux jours. Par la suite, j’ai ajouté une couverture et des tapis d’entrainement (pipi pad) à l’intérieur de l’enclos, en déposant quelques gâteries comestibles pour mes chats.


Mes trois chats, incités par les gâteries, ont découvert l’intérieur de l’enclos et se sont familiarisés, pas à pas, avec un nouvel environnement.


Quelques jours avant l’arrivée de notre chiot, j’ai déposé, dans la cage, les jouets et les bols qui seront utilisés pour l’eau et la nourriture d’Oréo. Mes chats ont pu alors se familiariser avec ses nouveaux objets.


À son arrivée :


Et le voilà chez nous!


Jour 1


Oréo, notre petit bonheur à quatre pattes, arrive à la maison en fin de journée et découvre son nouvel environnement.


Ayant un terrain clôturé, le collier et la laisse n’ont pas été nécessaires dès la première journée, ce qui avouons-le, nous a facilité son arrivée. Nous avons pu, ainsi, prendre le temps de le désensibiliser au port du collier avant de le lui mettre en permanence.


Jour 2


Nous lui avons présenté plusieurs jouets et petits os à gruger pour chiots. Nous avons aussi sélectionné plusieurs types de jouets afin de connaître ce qu’il préférait : toutous, balles, cordes, ballons, os en caoutchouc.


Oréo nous a démontré rapidement ses préférences… à ce moment précis. Ne croyez surtout pas que les choix d’un chiot demeurent les mêmes toute sa vie… Comme pour nous, ses goûts changent au fil des mois et des années!


LISTE D’ACHATS

La liste d’achats peut devenir interminable lorsque vient le temps de vous préparer à l'arrivée de votre chiot ou de votre chien adulte.


Ici, nous allons partager avec vous les outils essentiels que tout nouveau propriétaire de chiot ou de chien adulte devrait posséder :


La cage

La cage en métal

Elle a été la plus populaire et la plus recommandée par le passé. Pourquoi? Parce qu'elle était la plus connue sur le marché et qu'il est possible d'y insérer un séparateur pour réduire l'espace durant la croissance du chiot.


L’enclos

Personnellement, j'ai utilisé un enclos. J’ai séparé en deux l’espace à l'intérieur de l’enclos pour délimiter celui du dodo et celui des besoins. L'enclos a, contrairement à la cage en métal, l’avantage de pouvoir réduire l'espace au début pour l'agrandir graduellement ensuite.


La cage en tissu

Lorsque Oréo a eu 6 mois, je lui ai procuré une cage en tissu. Facilement transportable, cette cage ne fait quasi pas de bruit lorsqu’il bouge à l’intérieur puisqu'il n'y a pas de plateau de métal. De plus, cette cage est facile à nettoyer. Je vous la recommande dès que votre chiot n'aura plus besoin de réduction d'espace.


Le transporteur

Si vous pensez utiliser un transporteur lors de vos déplacements à bord d'un véhicule, vous devez prendre le temps de désensibiliser votre chien à ce type de cage également.


Tout comme pour mes chats, je vous recommande de laisser le transporteur dans une pièce en y ajoutant des jouets et des récompenses à l'intérieur pour que le chien puisse y entrer et sortir comme bon lui semble.


Notez que vous devez choisir une cage ou un enclos de la grandeur de votre chien lorsqu'il aura sa taille adulte. En utilisant le séparateur, assurez-vous que votre chiot peut confortablement se coucher et se retourner à l'intérieur sans difficulté et sans danger.

Le lit

Tout comme la cage, le choix du lit doit satisfaire les besoins de votre chien avant tout. Mousse mémoire, de grande taille, lavable, confortable, ce sont tous des critères dont vous devez tenir compte quant au choix du lit de votre chien. Il peut même arriver que vous choisissiez un lit en mousse, par exemple, et que votre chien ne s'y couche pas du tout ou très peu. Votre chien a, rappelez-vous, ses préférences…


Vous pouvez aussi demander à votre éleveur à quel endroit votre chiot avait l'habitude de faire la sieste, cela pourrait certainement vous guider dans votre choix.


Vous remarquerez, tout comme nous, qu’en vieillissant, les chiens optent souvent pour notre sofa ou notre lit. Ils savent que ce sont des endroits confortables. Choisissez donc un lit à grande surface, même si vous avez un chien de petite taille sans oublier toutefois ses préférences de confort.


Chez nous, Oréo a trois lits différents : un en mousse mémoire dans notre chambre, un en mousse dans le salon et une grande couverture moelleuse dans sa cage.

Les bols

Pour l'eau, je recommande habituellement un bol en acier inoxydable (stainless steel). Il est possible cependant que votre chiot ait peur de son reflet à l'intérieur du bol. Si c'est le cas ou si vous remarquez que votre chiot essaie de boire ailleurs (bain, toilette, bol des chats) vous pouvez le changer pour un bol en céramique tout aussi efficace. Assurez-vous encore que le bol soit de la bonne taille lorsqu'il sera adulte, pour éviter des achats inutiles.


Pour la nourriture, je recommande fortement l'usage de bols interactifs tel que la balle Snoop®, le Kong® ou le bol Aïkiou® dès l'arrivée de votre chien à la maison. Afin d'en maximiser son usage, vous pouvez y insérer quelques gâteries pour que le chien comprenne rapidement le fonctionnement de ce bol interactif. Vous comblerez ainsi une partie de ses besoins quotidiens en activité intellectuelle et en activité masticatoire.


Notre intervenante en comportement Karine a rédigé, d’ailleurs, un excellent article à ce sujet : Un chien heureux au quotidien

L'équipement de marche

Dès l’arrivée de votre chiot à la maison, mettez-lui un collier plat qui servira à tenir sa médaille d'identification. On n’est jamais trop prudent!


Le harnais de marche

Pour la marche en laisse cependant, optez pour un harnais de marche. Je vous recommande fortement les produits Nahak® ou Ruffwear® pour leur efficacité et leur simplicité. Ces deux types de harnais possèdent une attache dorsale et frontale.


La laisse

La laisse doit avoir une longueur maximum de 1,85 m selon la nouvelle règlementation provinciale.


Le harnais et le collier doivent toujours être portés de façon positive. Avant votre première promenade en duo, désensibilisez votre chiot ou votre chien au port du harnais et du collier. Ce ne sera pas du temps perdu, croyez-moi!


Les exercices de désensibilisation de notre présentation sur l'accueil du chiot se retrouvent ici : https://www.euxreka.ca/product-page/éducation-du-chien

Jouets

Malgré toutes vos bonnes intentions, il est possible que vous achetiez quelques jouets que votre chien n’aime pas ou très peu au détriment de vos souliers ou de vos meubles. Rassurez-vous, ça finira par passer!


Entre temps, assurez-vous de lui offrir des jouets à textures variées : toutous en peluches, jouets en caoutchouc, cordes, plastiques et de grandeurs appropriées pour la race de votre chiot ou de votre chien. Vous éviterez ainsi des dangers d’étouffement s’il avalait malencontreusement des morceaux trop petits pour lui. Et surtout, n’offrez jamais de jouets ou accessoires sans surveillance à votre chiot ou votre chien. Soyez toujours vigilant!


Je vous recommande ces compagnies pour l’achat de vos jouets et accessoires Kong®, West Paw®, Chuck it®, JW®. Cependant, notez bien qu’aucun jouet n’est indestructible. Si vous observez que votre chiot commence à défaire un jouet, faites un échange avec un autre et jetez immédiatement celui brisé.

Bac de jouets

Déposez quelques-uns de ses jouets dans un bac (boite en bois ou en plastique, chaudière en plastique, etc.) pour qu’il les choisisse lui-même. Et remisez les autres. Procéder à une rotation de jouets dans son bac. Il aura l’impression d’en avoir des nouveaux chaque semaine!


Objets à gruger

Ah ces petits mordillements de dents chiots! On passe tous par là !

Pour satisfaire son besoin de mordiller et détourner son attention de vos mains et de vos meubles, vous devez trouver, avec la formule «essai/erreur», l’os à gruger ou le jouet à mâchouiller que votre chiot préfère.


Oréo, par exemple, a longtemps préféré les bully stick, les trachées de bœuf et les fémurs de bœuf. Maintenant, il adore les os en bois Gorilla chew® et les bois de cerfs. À l’occasion, il peut gruger un bully stick qui traine dans son bac de jouets depuis plusieurs semaines.


Si votre chien a encore ses dents de chiot, optez pour des os faciles à gruger comme un bully stick ou des os spécifiquement pour chiot avec des ingrédients naturels.


Lorsqu’il aura ses dents adultes, vous pourrez lui offrir des os plus durs à gruger toujours sous votre supervision.


Attention-dangers :

· Je vous déconseille les os de type « babiche », ils sont très toxiques.

· Ne lui offrez jamais d’os cuits, car des fragments pourraient se détacher et occasionner des dommages dans son estomac ou son intestin.

Propreté

· Tapis d’entrainement

· Produit nettoyant

· Sacs pour ramasser besoins


L’arrivée de notre chiot représente un grand bonheur dans notre vie et on veut lui donner spontanément toute la place dans notre maison et tout le temps nécessaire pour apprivoiser son nouvel environnement. Cependant, il est tout à fait légitime d’espérer que l’apprentissage de la propreté se fasse rapidement!


Que vous souhaitiez mettre votre chien propre à l’extérieur ou sur un tapis d’entrainement à l’intérieur, la méthode demeure la même. Mais pour y arriver, il faut vous armer de patience, de tolérance… et procéder par étape :


Tapis d’entrainement

Tout d’abord, installez deux (2) tapis d’entrainement (un pour l’urine et un pour les selles) à l’endroit qu’il choisira.

Placez ces deux (2) tapis d’entrainement dans la même pièce à quelques mètres de distance. Veillez à changer les tapis d’entrainement dès qu’ils sont souillés.


Toutes les deux (2) heures environ, dirigez votre chiot vers les tapis d’entrainements à l’aide d’une gâterie ou sortez-le en laisse. Les moments les plus propices sont : au réveil — après une séance de jeux — après un repas — au coucher.

Récompensez votre chiot chaque fois qu’il utilise ses tapis d’entrainement ou lors de sa sortie extérieure.


Si votre chiot s’échappe à l’intérieur :

· Ne dites rien

· Ignorez le comportement

· Nettoyez les dégâts hors de sa vue

· Évaluez la situation pour mieux prévenir


Notre intervenante en comportement Karine a rédigé, d’ailleurs, un excellent article à ce sujet : https://www.euxreka.ca/post/l-apprentissage-de-la-propreté

Produits nettoyants

Eh non, votre chiot, aussi mignon et intelligent soit-il, ne réussira pas les premières fois…

Patience, tolérance et produits nettoyants!


Faites provision de produits nettoyants sans ammoniaque et de produits neutralisants d’odeurs que vous pouvez vous procurer dans les animaleries.


Pour ma part, je vous recommande : l’Uri Clean® ou le KOE®.


Sacs pour ramasser les besoins

Ce qui irrite le plus de gens, propriétaires de chiens ou non, c’est de voir ou pire, de marcher sur des excréments abandonnés sur les gazons, les trottoirs, les parcs, les plages et tous endroits publics.


Agissez en propriétaire de chien responsable et ayez toujours avec vous des sacs biodégradables achetés dans une animalerie ou une grande surface pour ramasser les besoins de votre chien.

Et de grâce, ne laissez pas le sac souillé au même endroit où votre chien a évacué ses excréments… Apportez-le et jetez-le dans une poubelle. Un geste tout simple qui évite bien des désagréments!


Soins hygiène

· Un coupe-griffes

· Un peigne

· Une brosse à dents à poils souples

· Un shampoing


Un coupe-griffes/ une lime en cristal

Je vous suggère de commencer la coupe des griffes, tâche un peu terrorisante au début, avec une lime en cristal. Cette première étape a l’avantage de désensibiliser votre chien à la manipulation de ses pattes et de se faire en douceur pour votre chiot et aussi pour vous!


Un peigne/ une brosse

Utilisez délicatement le peigne et la brosse pendant de courtes périodes sur les poils de votre chiot pour qu’il apprivoise ces nouveaux objets qui le touchent de très près et cette nouvelle sensation. Au début, récompensez-le simultanément pour qu’il associe le brossage à une activité des plus agréables!


Une brosse à dents à poils souples/ un dentifrice conçu pour les animaux.

Résistez à l’envie d’utiliser votre dentifrice, les chiens ne tolèrent pas le fluor que votre dentifrice contient.

Procurez-vous un dentifrice spécialement destiné aux animaux sans fluor. Je vous recommande fortement les produits Animora®.


Un shampoing / un nettoyant d’oreilles

Tout comme pour nous, il est important de laver et de nettoyer les oreilles de votre chien.

Vous trouverez des shampoings et des nettoyants d’oreilles chez votre vétérinaire, dans une animalerie et sur notre site.


Vous craignez le brossage des dents et la taille des griffes, euxreka est là pour vous conseiller : Nos programmes et services


Visitez la section Ressources de notre site web pour commander tous les produits que vous avez besoin pour l’hygiène de votre chiot et de votre chien : Ressources


Produits pour faciliter l'adaptation

Lorsque nous avons accueilli Oréo à la maison, il était âgé de huit semaines. Il était le deuxième de la portée à quitter sa famille. La séparation n'est jamais facile pour un chiot puisqu’il est à la recherche ses repères, il quitte ses frères, ses sœurs et sa mère.


En plus de notre amour et de toutes nos attentions, nous avons ajouté pour le mieux-être d’Oréo une aide naturelle pour adoucir encore davantage la séparation.


Nous lui avons mis un collier Adaptil® junior dès son arrivée à la maison.


Les produits Adaptil® sont une reproduction synthétique des phéromones d’apaisement que produisent les chiennes durant la période d’allaitement de leurs chiots pour les rassurer et les réconforter. Ce produit permet de réduire les manifestations de stress chez les chiots et les chiens adultes.


Les produits Adaptil® sont offerts sous forme de collier et de diffuseur. Le collier a une efficacité maximale durant 4 semaines. Le diffuseur, quant à lui, peut être laissé en permanence dans la maison.


Vous pourriez aussi combiner les produits Adaptil® avec un autre produit naturel appelé Zylkène® en comprimé ou simplement utiliser celui-ci.


Le Zylkène® contient de l'alpha-S1 caséine trypsique, plus connue sous le nom d'alpha-casozépine, qui est un ingrédient issu d’une protéine de lait ayant des propriétés apaisantes.


Que vous optiez pour l'un, l'autre ou la combinaison des deux, votre chien vous en sera très reconnaissant et vous remarquerez que l'adaptation en sera plus facile.

Nourriture et gâterie

· Nourriture : Suivez la recommandation de votre vétérinaire

· Gâterie : Privilégiez un seul ingrédient et donnez-lui de petits morceaux à la fois

· Équilibrer : Avec l’aide d’un professionnel en nutrition, évaluer la ration quotidienne de nourriture et de gâteries de votre chiot et ajuster les portions en conséquence.


Liste

Cette étape est primordiale!

Dressez une liste de ce que vous avez déjà (si vous adoptez pour la deuxième fois) et des achats à compléter avant l'arrivée de votre chiot ou votre chien à la maison.


Vous serez, de plus, rassuré d'avoir tout à portée de main pour bien accueillir votre nouveau compagnon. Visitez la section Ressources de notre site web pour commander tout ce qu'il vous faut pour le Jour J où cette petite boule de poils tant espérée fera son entrée chez vous!

Votre chiot est arrivé à la maison depuis 2 semaines déjà?

Déjà deux semaines que votre petite boule de poils est venue transformer votre vie entière… Seulement deux semaines, seriez-vous tenté d’ajouter à votre réponse? D’ailleurs, vous n’arrivez pas à comprendre comment vous avez pu vivre, auparavant, sans ce petit bouffon à 4 pattes!


Il vous a fait vivre tant de péripéties en quelques jours! Et poser tant de questions sur son éducation ! Et il grandit tellement vite!


Il est, en effet, le temps de commencer son éducation et pour le faire adéquatement, contactez les professionnels euxreka qui seront heureux de répondre à toutes vos questions, écrivez-nous ou visitez la page de nos programmes et services.


547 vues0 commentaire

Comments


bottom of page