Rechercher

L'activité du chiot

Mis à jour : mai 29

Par Victor Quintanilha, intervenant en comportement canin et félin


Ce blogue contient des liens d'affiliation qui me rapportent une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je ne recommande que les produits que j'utilise et que j'aime personnellement, ou que mes lecteurs trouveront utiles.

Vous avez peut-être remarqué que votre chiot effectue des « zoomies » plusieurs fois par jour? Les « zoomies » sont facilement identifiables et les symptômes incluent une course folle autour de la maison, suivie de l'effondrement du chiot, de préférence sur vos genoux.

Les chiots ont généralement plus d'énergie que les chiens adultes et ont donc besoin de plus d'exercice en courtes rafales. Étant donné que les chiots grandissent constamment, inclure plusieurs petites promenades ou séances de jeu tout au long de la journée est un choix plus sûr que de faire une très longue promenade, car cela peut être trop difficile pour le corps en développement de votre chiot. En fin de compte, chaque chiot est différent, et plus vous passez de temps avec votre chiot, plus vous en apprendrez sur la quantité d'exercice dont il a besoin pour le garder heureux - et vous, sain d'esprit!

La quantité d’exercice qui est «suffisante» dépend de l’âge, de la race et de la santé de votre chien.


À titre d'exemple, la température extérieure idéale pour un chien d'environ 25 kg est de 15 degrés Celsius. Également, un chiot Irish Terrier de dix mois aura besoin de plus d'exercice qu'un Whippet de cinq ans. Un chien de chasse a besoin de courtes périodes d'activité; les chiens de garde n’en ont pas besoin autant que les races sportives qui aiment chasser toute la journée.

Même au sein d'une race, les besoins varient. Un Golden Retriever de huit ans très énergique pourrait facilement avoir besoin de plus d'exercice qu'un Golden Retriever de trois ans, calme. Et les chiens gériatriques doivent encore faire des promenades - juste plus courtes que ce dont ils jouissaient auparavant.

De manière générale, une promenade en laisse autour du pâté de maisons peut suffire. La plupart des chiens ont besoin de 30 à 60 minutes d'activité physique par jour.

Les exigences d'exercice d'une race sont importantes à garder à l'esprit lors du choix d'un chiot. Ce n'est pas une bonne idée d'acheter une race de chien active, sauf si vous menez déjà une vie active, et il n'est pas réaliste de s'attendre à ce que votre caniche toy se joigne à vous pour un entraînement au marathon - à moins que vous ne le poussiez dans une poussette.

Les conséquences de ne pas en faire assez

Une activité physique saine peut éloigner votre chiot des comportements problématiques. Les chiens sont généralement élevés pour des tâches spécifiques telles que le regroupement de troupeaux, la chasse et la protection. En conséquence, votre chiot aura également envie de beaucoup d'activité. Si son désir d'être actif est inassouvi, il peut se manifester par des comportements destructeurs.

· Hyperactivité et agitation la nuit

· Mâcher, creuser ou gratter

· Fouiller dans les ordures

· Renverser des meubles ou sauter sur des personnes

· Comportement prédateur

· Jeu brutal et mordant

· Aboiements et gémissements excessifs

Certains mouvements sont également à proscrire chez le jeune chien. Les escaliers ne devraient pas être permis avant l'âge de 6 mois particulièrement chez les chiens de grandes races.

Si votre objectif est de faire un sport avec votre chien, il est important de garder en tête qu'une exposition avant ses 16 semaines est à prioriser. Si vous souhaitez faire du canicross avec lui, allez en forêt pour de courtes promenades pour l’habituer à ce type d’environnement. Montrez-lui le harnais et déposez-le sur son corps pour faciliter le port de celui-ci plus tard. Il existe des organismes ou des entreprises pour bien vous guider dans ce type d’initiation. À Rimouski, il y a Cani-Riki et dans la région de Montréal, il y a AniMush.


Bien qu'ils soient souvent beaucoup plus énergiques, les chiots nécessitent beaucoup moins d'exercice que les chiens adultes. Trop d'exercice pour les chiots peut entraîner l'épuisement et des lésions articulaires, en particulier chez les grandes races.

Le principal danger de ne pas faire suffisamment d'exercice physique avec son chien est définitivement l’obésité qui contribue au risque de diabète, de maladie respiratoire et de maladie cardiaque chez le chien. Elle exacerbe les problèmes orthopédiques courants tels que la dysplasie de la hanche et l'arthrite. L'obésité peut aussi stresser les articulations, les ligaments et les tendons.

Si vous pensez que votre chien en souffre et qu'il ressentirait trop de douleur pour faire une promenade occasionnelle de 30 minutes, parlez à votre vétérinaire des analgésiques et d'autres traitements de santé pour animaux de compagnie.


Vous aimeriez connaître les «musts» qu'euxreka recommande à ses clients? Cliquez sur chaque item pour vous les procurer :

- Balle Snoop

- Kong

- West Paw

- Bully stick

- Trachée de boeuf

- Gâterie ultime

- Tricky treat

- Fromage yak

- Gorilla chew

- Bol Nina Ottosson

*Dogtime.com, AKC, Hill's

223 vues0 commentaire