top of page

Le problème est dans la sauce? la recette? Ou le cuisinier?

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023

Les chiens sont de merveilleux compagnons. Ils sont loyaux, intelligents et souvent très faciles à éduquer. Mais même le meilleur des

chiens peut développer des problèmes de comportement s'il n'est pas correctement socialisé et éduqué dès son plus jeune âge.


La plupart des problèmes sont dus à de mauvaises techniques d'éducation ou à un manque de compréhension de la part du propriétaire de l'animal. Mais même si tu as été un "pawrent" exemplaire, que tu as choisi un éleveur de qualité et qu'il a été socialisé et éduquer très jeune, des problèmes et des obstacles peuvent survenir quand même.


Malgré ton bon vouloir, sache que certains comportements indésirables peuvent également être causés par des situations médicales tels que des allergies, des hormones, des problèmes de thyroïde, le microbiote (flore) intestinal et même des parasites.


Si le comportement de ton chien te pose problème, il est important d'écarter d'abord toute cause médicale possible. Il faut être conscient que, chez euxreka le travail du vétérinaire est un atout synergique avec celui de l'éducateur canin. Si ton chien est par ailleurs en bonne santé, il y a un certain nombre de choses que tu peux faire pour tenter d’améliorer la situation, mais un programme ou un coaching privé est le meilleur moyen de s’assurer d’utiliser les techniques au bon endroit et au bon moment pour obtenir une progression, des résultats et euxreka, est là, à chaque étape de ton plan.


Voici quelques conseils sur la façon de t'aider avec certains problèmes de comportement courants chez les chiens :


1. aboiements

Les chiens aboient pour de nombreuses raisons, notamment pour communiquer, avertir, par ennui, par peur, l'anxiété et l'excitation. Par exemple, si ton chien s'ennuie, offre-lui davantage d'activités joyeuses, de jouets et de puzzles interactifs pour stimuler son esprit.


2. mastication inapropriée

Les chiens gruges pour de nombreuses raisons, notamment pour un besoin primaire, l'ennui, la dentition et l'anxiété. Par exemple, si ton chien s'ennuie, propose-lui davantage de choses à mâchouiller, des jouets à déchiquetés ou à détruire fait pour chien et construis-lui des boites a surprise délicieuse pour stimuler son esprit.


3. saut

Les chiens sautent pour de nombreuses raisons, notamment l'excitation, l'anxiété, la recherche d'attention et le jeu. Par exemple, si ton chien est excité ou anxieux, offre-lui un endroit sûr pour se calmer, comme une cage, un enclos ou un coussin. S'il cherche à attirer l'attention, assure-toi de lui donner beaucoup de renforcement positif spontané lorsqu'il adopte les comportements souhaités. Et s'il ne fait que jouer, assure-toi de lui fournir de nombreux jouets et du temps de qualité appropriés.


Ce ne sont là que quelques-uns des nombreux problèmes de comportement qui peuvent survenir chez les chiens. Si tu rencontres des difficultés, si tu as des problèmes avec le comportement de ton chien, soit proactif et suit un programme euxreka qui est spécialisé, sans peur, éducatif et positif pour toi, ta famille et ton chien.


Traiter les problèmes de comportement courants chez les chiens peuvent être tout un défi, mais il est important d'essayer de déterminer la cause et de prendre les bonnes mesures pour y remédier. En suivant ces conseils, tu peux t'aider et aider ton chien à vivre une meilleure vie heureuse et saine.


Un programme euxreka est un ensemble de compétences, de techniques et de méthodes éprouvées qui fonctionnent avec le chien comme une thérapie comportementale. Il vise à t’enseigner des moyens simples d'interagir avec succès en dehors des situations difficiles en établissant une communication sans ambiguïté entre les deux parties impliquées - pour finalement devenir ton meilleur atout au moment ou tu en auras le plus besoin !


La morale d'aujourd'hui, c'est d'apprendre a cuisiner avec un chef qui connait bien les aliments des plats à préparer pour ta soirée ;)



Écrit par Victor Quintanilha,

éducateur et intervenant en comportement canin


Lecture semblable:



65 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page