top of page

les "méthodes" d'éducation canine qui font partie de la préhistoire...

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023

Rédigé par Anick Côté et Victor Quintanilha, intervenants et éducateurs canins

...Du syndrome du contrôle "freak" aux émotions négatives.



C’est simple, ces termes sont les ingrédients primaires de l’intoxication domestique. Pourquoi? Parce qu’encore aujourd’hui, les croyances, le contrôle extrême, la coercition, la terreur et la conséquence punitive sont toujours omniprésents depuis trop longtemps et ça crée un environnement propice à la prolifération de tensions émotionnelle qui intoxique tous ces habitants domestiques.


Le syndrome du contrôle « freak » + éducation canine préhistorique + émotion =

· Déception

· Mauvaise humeur

· Émotions négatives

· Stress

· Intolérance

· Malheureux

· Séparation

· Maladie à venir

· Abandon

· Mort


Tu peux constater que ce n’est certainement pas la meilleure recette pour de l’harmonie !


Ton chien n’est pas dominant s’il aboie envers un autre chien, un humain ou quelque chose.

Ton chien n’est pas soumis s’il s’écrase par terre à la vue ou l’approche d’un autre chien.

Ton chien n’a simplement pas appris à parler le même langage que les autres chiens de la région, ou plutôt à se faire comprendre et à décoder le langage des autres chiens. Il s’exprime comme il le peut et à sa façon, avec ce qui, selon lui/elle fonctionnera le mieux pour se faire comprendre avec ceux qu’il interagit.


Pis surtout, il ne veut pas te dominer et il n’est pas soumis non plus envers toi! Je te dirais plutôt qu’il s’agit de son type de personnalité et de l’expérience forgée de son historique vécu et de son bagage génétique. C’est pareil pour les humains, la conception de la personnalité est très complexe et peu comprise aujourd’hui, même avec des jumeaux identiques qui a été fécondé par le même spermatozoïde, dans le même ovule, aura une personnalité différente. Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque individu va réagir à sa façon face à une situation : il peut décider de fuir, il peut figer devant la peur, il peut foncer « dans le tas », il peut crier pour exprimer sa peur ou pour faire fuir ce qui lui fait peur, etc.


Le chien va donc lui aussi réagir différemment avec nous ou face à une situation en particulier. Il ne faut surtout pas se décevoir en le comparant aux autres chiens, comme celui de ton voisin ou à ton défunt compagnon.


Pourquoi veut-on absolument tout contrôler dans la vie du chien?


Ce que je veux dire par là c’est du contrôle « freak », du contrôle excessif :

  • Attacher le chien en permanence à soi-même ou en laisse à l’intérieur pour l’empêcher de faire, selon ta vision, un mauvais coup.

  • Ne pas lui permettre de jouer à l’intérieur de la maison parce que ça peut égratigner le plancher de bois franc!


Est-ce que gérer un enfant durant les 24 premiers mois de sa vie, non pas pour les risques qu’il tombe, ça, c’est bien pour sa sécurité et de gérer les escaliers et l’environnement, mais pour l’empêcher de jouer à l’intérieur de la maison parce qu’il peut lancer des jouets sur le beau plancher de bois franc. Il faut se poser la question si ça, c’est quelque chose de raisonnable et soutenable?


Je suis désolé si je blesse quelqu’un avec mes écrits d’aujourd’hui, mais pouvons-nous juste laisser vivre notre chien et l’encadrer, l’éduquer avec respect et lui enseigner ce que l’on attend de lui?


Ton chien souhaite vivre sa vie de chien au quotidien! Tout dans sa vie n’est qu’une question de jeu et d’amusement! Pouvons-nous « please » le laisser jouer avec sa balle qui fait du bruit quand ça lui tente, au besoin, réserve un moment dans ta journée où tu lui donnes sa balle, mais laisse-le avoir du plaisir de façon raisonnable.


Le jour où la conscience s’éveillera, que ton chien soit un individu semblable à un enfant et que tu vas prendre du temps pour observer, comprendre et t’amuser avec ton chien, ça va grandement améliorer ta relation avec lui. Parce qu’au fond, même si ce n’est pas ton chien ou peut-être même toi qui avez fait le choix de l’adopter, il mérite quand même tout ton amour en tant qu’être vivant.

Ses besoins à lui sont très faciles à comprendre et à combler. Suffit de volonté, de prendre le temps et de s’informer auprès des bonnes personnes qui travaillent dans le respect de l’animal!


Sache que j’offre beaucoup de contenu sur mes réseaux sociaux et que je peux aussi t’accompagner en privé si tu as besoin d’aide pour mieux comprendre ton chien et améliorer ta relation avec lui/elle.


Pour en apprendre davantage sur le comportement de ton chien, visite ma chaîne Youtube et abonne-toi : euxreka

223 vues0 commentaire

Comments


bottom of page