Rechercher
  • euxreka

Réussir l’adoption d’un chiot

Par Anick Côté, intervenante en comportement canin


Vous avez reçu un chiot en cadeau ? Félicitations! Vous allez vivre une belle aventure et plusieurs défis. Alors, voici quelques trucs et conseils pour bien débuter votre vie ensemble.


La première chose est de ne rien faire ! Cela peut sembler un non-sens, mais au début (2-3 premières semaines) contentez vous d’observer votre chiot, et de comprendre quel type de chiot vous avez. Il faut tout simplement profiter de votre compagnon à quatre pattes dans votre vie, de le voir explorer et apprivoiser son nouveau milieu par lui-même. Votre rôle est de comprendre comment il apprend, comment il découvre et ce qu’il intéresse.


La clé est de l’observer

Il faut environ 3 semaines pour qu'un chiot s'adapte à votre maison (c’est un nouvel environnement pour lui). Pendant cette phase, il est important de l'observer. L’observation est un outil indispensable dans l’entrainement des animaux et si vous avez à retenir qu'une chose, il serait de perfectionner vos capacités d'observation. Vous serez en mesure de regarder son évolution, comment il bouge et respire dans son monde. Au cours de cette période, vous apprendrez à vous connaître et à mieux comprendre vos gestes face à ses comportements.

Par la suite, on vous suggère de vous concentrer sur 3 choses pour l'entrainement: la propreté, la morsure ludique (mordillement du chiot) et la mastication. C'est-à-dire, enseigner à votre chiot où vous souhaitez qu'il effectue ses besoins, lui apprendre qu'il ne convient pas de vous mordiller et de lui faire comprendre que mâcher autre chose que ses jouets n'est pas acceptable. Vous pouvez bien sûr enseigner beaucoup plus, mais votre objectif premier serait de comprendre quel type de chiot vous avez et de lui enseigner les bases de l'éducation.


Tout dépendant si vous avez un chiot actif ou discret ; qui apprend rapidement ou qui prend un peu plus de temps pour traiter l’information ; qui est engagé ou qui est plus intéressé par l'environnement que par vous ; qui se contente de jouer / mâcher ses propres jouets ou qui est bavard pleurnichant ; qui est aboyant pour attirer votre attention ou qui est plus calme.


En observant votre chiot, vous commencerez à mieux comprendre ce que vous pouvez utiliser pour l’entrainement. Par exemple, dépendamment de son niveau d’énergie, aurez-vous besoin d'avoir une énergie élevée aussi, ou devrez-vous atténuer un peu les choses parce que son énergie est débordante ?


À ce stade-ci, il n’est pas urgent de commencer une formation formelle durant ces deux premières semaines, car il est plus important de ne rien faire d’autre que d’observer pendant cette phase d’adaptation et de comprendre qui est ce nouveau petit être que vous avez amené chez vous et comment saurez-vous faire ressortir le meilleur de lui ?

Lors de cette période, vous trouverez notre webinaire sur l’éducation du chien qui peut être d'une grande aide. Découvrez les signaux de stress ou les signaux d'apaisement. A-t-il peur ou est-il trop excité ? Apprendre à lire son langage corporel facilitera l'entraînement, ce qui se traduira par un lien plus important à mesure que vous grandirez ensemble.


Vous pouvez trouver le webinaire sur l'éducation canine sur notre site web via ce lien: https://www.euxreka.ca/promotions.


Si vous souhaitez approfondir vos connaissances, vous pouvez suivre un de nos cours pratiques d'éducation canine disponibles dans la région du Bas-Saint-Laurent et à Montréal. Vous serez en mesure d'intégrer de bonnes habitudes et de développer ses aptitudes sociales pour éviter l'apparition des problèmes de comportement les plus courants dès son jeune âge. Aussi, les cours d'éducation, vous permettront d'assimiler les bases du langage canin et vous donneront les outils pour renforcer votre relation de confiance avec votre chiot. Pour plus dinformation sur nos cours, suivez-nous sur notre page Fabebook: @euxreka. Vous aurez ainsi la recette pour l'accompagner au cours de sa vie.


L'important est de s'amuser. Assoyez-vous et détendez-vous…. Puis, observez attentivement. Bonne route!

0 vue
 
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • Twitter

©2020 par euxreka.