• euxreka

Septembre et la rentrée!

Rédigé par Monic Delorme, rédactrice en chef.

Je me souviens, avec nostalgie, de cette période à la fois triste et heureuse. Triste d’une fin d’été et de ses journées de liberté… Heureuse d’une odeur de cahiers neufs et de nouveaux livres à feuilleter…


Au-delà de ces souvenirs d’enfance probablement embellis au fil des années, la réalité de la rentrée, pour nous adultes, c’est le retour au boulot, le retour à l’école pour nos enfants, le retour de l’horaire familial à respecter et on ne peut l’éviter, le retour des lunchs pour tous à préparer… Ouf !


Et si la pandémie nous a fait découvrir le télétravail et les cours en virtuel, pour le meilleur et le pire… cette année, la rentrée pour tous se fera en présentiel!


Et Pitou, lui, restera seul!


Depuis plus d’un an, Pitou est avec nous en permanence ou du moins avec l’un des membres de notre bulle familiale… Et pour plusieurs de nos chiens, c’est la seule réalité qu’ils connaissent, soit notre présence omniprésente à toute heure de la journée!


Pitou n’est jamais resté seul et maintenant, nous devrons quitter la maison pendant près de six à huit heures par jour et ce cinq jours par semaine. Pitou, habitué d’être constamment à nos côtés, sera laissé à lui-même pendant tout ce temps. Les plus chanceux d’entre-nous pourront revenir lui tenir compagnie à l’heure du midi, mais pour tous les autres, c’est l’ennui garanti pour leurs poilus.


Alors, comment parvenir à insérer tous les besoins quotidiens de notre compagnon au travers de ces journées déjà surchargées?


Profitez de vos dernières journées de vacances ou de télétravail pour vous préparer, tous les deux, graduellement à cette transition et n’hésitez pas à y inclure d’autres membres de votre famille:


  • Quittez la maison pour quelques minutes au début, quelques heures ensuite et refaites cet exercice, en augmentant le temps de l’absence. Pitou comprendra que vous ne l’abandonnez pas. Il constatera que vous revenez chaque fois. Il sera rassuré.

  • Poursuivez ce type d’exercice avec un membre de la famille à la fois et ensuite tous ensemble. Ainsi, Pitou ne sera pas en crise de panique lors du départ de plusieurs personnes à la fois.

  • Offrez-lui une activité masticatoire de plus au quotidien durant ses longues heures de solitude.

  • Au besoin, demandez à un ami ou un voisin de venir sortir votre chien sur l’heure du midi pour lui permettre de faire ses besoins à l’extérieur. Particulièrement si votre chiot est en apprentissage de la propreté.

  • Levez-vous un peu plus tôt pour ajouter un 15 minutes, par exemple, à votre sortie matinale. Et le soir, au retour du travail, marchez avec lui en y ajoutant aussi 15 minutes. Ainsi, si vous ne pouvez plus faire votre promenade habituelle de 30 minutes le midi comme vous le faisiez en télétravail, ce temps d’activité de votre chien sera dorénavant réparti le matin et le soir. Vous comblerez ainsi, quotidiennement, le temps d’activités physiques de Pitou, malgré votre absence journalière de la maison.


Et de plus, cette activité journalière partagée avec votre chien vous aidera également à faire « le vide » le matin pour bien commencer votre journée et le soir, pour bien la terminer!


Si malgré toutes ces tentatives, Pitou n’accepte toujours pas de rester seul à la maison, sachez que plusieurs autres options s’offrent à vous :


  • Notre programme Tanguy à l’autonomie, pour aider votre chien à rester seul https://www.euxreka.ca/de-tanguy-à-l-autonomie

  • Un service de pension de jour où il pourra jouer avec ses copains canins.

  • Un service de promenade à domicile pour l’aider à dépenser un surplus d’énergie.


Bonne rentrée à vous et à Pitou !!


Voir nos ressources pour des idées d'activités masticatoires https://www.euxreka.ca/ressources

39 vues0 commentaire