Rechercher

Un chien heureux et équilibré au quotidien

Mis à jour : mai 13

par Karine Pinheiro, intervenante en comportement canin et félin


Ce blogue contient des liens d'affiliation qui me rapportent une petite commission, sans frais supplémentaires pour vous. Je ne recommande que les produits que j'utilise et que j'aime personnellement, ou que mes lecteurs trouveront utiles.



Si vous êtes propriétaire de chien, il y a de fortes chances que vous recherchez la formule magique pour rendre votre chien équilibré et épanoui. Malheureusement, cette formule n'existe pas, car chaque chien est unique et ses besoins varient! Alors, comment s'assurer de combler tous ses besoins? Pour savoir comment s'y prendre, voici nos conseils à appliquer quotidiennement.


Un chien heureux est avant tout un chien en parfaite santé et qui ne présente aucun problème de comportement. En premier lieu, vous devez évidemment combler ses besoins fondamentaux comme boire, manger et dormir. Mais le bien-être du chien implique bien d’autres facteurs, dont son alimentation, son exercice physique ou encore sa relation avec son maître. Ces besoins secondaires, mais tout aussi importants, sont souvent mis de côté, oubliés, ou laissés au hasard. Vous devez considérer ces autres formes d'activités de façon délibérée et intentionnelle afin de rendre votre chien heureux. On regroupe les besoins secondaires selon six catégories principales, dont le besoin de sécurité, le besoin social, le besoin physique, le besoin masticatoire, le besoin intellectuel et le besoin vocal.


Tout d’abord, votre chien doit se sentir aimé et en sécurité avec vous. Offrez-lui un endroit à lui, un refuge tranquille où il pourra se reposer sans être dérangé. Utilisez uniquement les méthodes d'entrainement basées sur le respect, sans peur, sans force, sans douleur et sans stress, tout en respectant ses limites. Établissez une routine qui leur permettra de trouver un équilibre. Par exemple, des heures régulières de repas, de promenades et de périodes de jeu. Débarrassez-vous des idées sur la dominance. Votre objectif devrait être d’offrir une cohabitation harmonieuse, responsable et sé