top of page

Les 3 erreurs majeures à éviter pour entraîner un chien réactif avec succès

Dernière mise à jour : 3 nov. 2023

Ton chien aboie, grogne et se jette sur les autres chiens en laisse ? Te sens-tu frustré.e, impuissant.e et même un peu gêné.e ? Tu n'es pas seul.e. Les chiens qui réagissent aux autres chiens en laisse sont souvent appelés "chiens réactifs". Bien que cela puisse sembler une tâche ardue, il existe des stratégies pour aider ton chien réactif à gérer ses déclencheurs. Voici les trois erreurs courantes à éviter pour réussir l'entraînement de ton chien réactif.

Les 3 erreurs à éviter lors de l'entraînement de ton chien réactif


Erreur n°1 : Punir ton chien

La première erreur courante lors de l'entraînement d'un chien réactif est de punir ton chien pour ses réactions. Cela inclut le fait de le gronder, de tirer sur sa laisse ou d'utiliser des dispositifs tels que les colliers étrangleurs ou à pointes. Non seulement cela s'avère inefficace, mais cela peut également exacerber les comportements indésirables de ton chien. Privilégie plutôt l'entraînement en renforcement positif et renforce la confiance entre toi et ton chien.


Erreur n°2 : Séances d'entraînement trop longues

Il est crucial, en particulier au début, de garder les séances d'entraînement courtes et douces. Cela permet à ton chien de rester concentré et impliqué. Des séances trop longues risquent de le submerger et d'augmenter son stress, aggravant ainsi sa réactivité. Commence par des sessions de quelques minutes et augmente progressivement leur durée à mesure que ton chien s'adapte au processus.


Erreur n°3 : Abuser de la distraction

Une autre erreur fréquente consiste à utiliser excessivement la distraction pour détourner l'attention de ton chien de ses déclencheurs. Les friandises, les jouets ou même d'autres personnes ou animaux peuvent servir de distractions. Bien que celles-ci puissent être utiles dans certaines situations, il est important de ne pas en abuser. Compter constamment sur les distractions pour aider ton chien à faire face à des situations quotidiennes peut en réalité renforcer sa réactivité à long terme. N'utilise la distraction qu'avec modération et concentre-toi sur l'apprentissage des techniques permettant à ton chien de gérer ses déclencheurs de manière calme et constructive.


Les chiens réactifs peuvent être sources de frustration, mais avec de la patience et une formation appropriée et respectueuse, ils peuvent apprendre à gérer leurs déclencheurs avec calme. Évite simplement ces trois erreurs courantes : punir ton chien, organiser des séances d'entraînement trop longues et abuser de la distraction.

Si tu as besoin d'aide pour commencer, contacte l'un de nos formateurs qualifiés chez Euxreka !

Nous sommes toujours ravis de t'aider !


Rédigé par Anick Côté

Intervenante en comportement canin

Certifiée Fear Free

Pour voir notre émission complète sur les 3 erreurs




 












265 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page