Rechercher

L’ultime trousse de voyage pour amener Pitou avec nous !

Mis à jour : juil. 13

Rédigé par Monic Delorme, rédactrice en chef.


Partir enfin!

Explorer un coin de pays encore inconnu!

Vivre l’été ailleurs…


Cet été, plus que tous les autres auparavant, nous avons soif de découvertes, de revoir la parenté, de jaser entre amis de régions éloignées, de nous sentir « libéré » des contraintes de la dernière année… Pour avoir vécu chez soi pendant plusieurs mois, les vacances estivales à la maison ne sont certes pas inscrites cette fois-ci à notre agenda familial. Tout en respectant les consignes, bien évidemment, nous souhaitons nous évader en famille.


Vivre ensemble un ailleurs estival…


Mais, une minute! Il y a quelque chose qui a changé depuis notre dernière escapade de 2019, un nouveau membre s’est ajouté à notre bulle familiale : notre chien!



et voyager avec Pitou!



Oups! Nous connaissons, pour la plupart d’entre nous, tous les accessoires qu’il nous faut pour voyager avec un poupon ou des enfants en bas âge… mais quand est-il pour un chiot ou un chien?


Que devons-nous mettre dans ses bagages? Et sa nourriture? Nous ne pourrons pas nous arrêter sur notre parcours vacances à une cantine d’un village pour lui acheter un hot-dog, quand même! Et la nuit, comment va-t-il se comporter? Et sera-t-il malade en automobile?


Soudainement, devant tous ces questionnements et ces inquiétudes, l’option vacances à la maison refait brièvement surface! Non, non, cet été il n’en est pas question!


Surtout, ne paniquez pas! Les déplacements avec Pitou, comme tous autres voyages, se planifient. Une préparation adéquate et des produits essentiels bien identifiés dans ses bagages faciliteront cette grande première pour lui et pour toute votre famille.


Tout d’abord, si vous décidez de séjourner dans un hôtel, un motel ou une auberge, recherchez sur les différents sites internet, les endroits qui acceptent les chiens. Il existe aussi de nombreux livres mis à jour annuellement que vous pouvez consulter à ce sujet. Soyez sans crainte, les hôteliers et aubergistes sont de plus en plus nombreux maintenant à considérer les poilus en tant que véritable membre de la famille.


Aussi, si le camping et la location d’un chalet correspondent mieux à votre destination vacances, faites le même exercice. Cela peut vous paraitre fastidieux, mais ces informations vous éviteront bien des déceptions. Et de toute façon, vous devez réserver pour toute la famille, n’est-ce pas?


Pour plus de prudence, faites le repérage aussi des cliniques vétérinaires et animaleries que vous croiserez sur votre route… si jamais, Pitou se blesse, vous serez en mesure de vous y rendre rapidement.


Apportez également avec vous, son carnet de santé de votre clinique vétérinaire habituelle… si jamais, un incident se produit, les professionnels de la région visitée pourront soigner Pitou plus adéquatement en étant informés de tous ses antécédents. Vous ne serez jamais trop prudent!


Tout comme pour vous et les vôtres qui préparez avec soin vos bagages en y mettant vos vêtements préférés et vos articles chouchous dont vous ne pouvez vous passer, même en vacances (livres, playliste, jouets, etc.), Pitou devra aussi ajouter dans ses valises les accessoires énumérés plus bas qui lui permettront de se sentir en sécurité peu importe l’endroit où la route-plaisir vous conduira.


Tout comme pour votre famille, une trousse de premiers soins est aussi un incontournable pour votre chien autant à la maison qu’en voiture. Vous trouverez dans la liste à imprimer plus bas, les éléments que devraient contenir la trousse de premiers soins de Pitou. Vous pouvez également acheter une trousse de base dans les animaleries. Vous devrez cependant compléter cette trousse de base avec certains éléments de cette liste qui ne s’y retrouvent généralement pas…


Vivre l’aventure et savourer chaque instant!


Les préparatifs sont enfin terminés et vous voilà, vous et votre famille élargie avec Pitou, tous bien installés dans la voiture, fin prêts à partir à la découverte de nouveaux espaces, à vivre ensemble de belles aventures, à courir, à rire et à savourer chaque instant!


L’été 2021 sera vraiment différent du précédent!!


Du soleil sur vos vacances! ☀️


⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃



Liste à imprimer 🖨 Cette liste peut vous sembler interminable, mais sachez que tous les accessoires énumérés plus bas regroupés dans un sac de voyage et la trousse de premiers soins de Pitou complétée serviront par la suite pour tous vos déplacements. Un petit effort une première fois pour en bénéficier ensuite à l’infini…



Les essentiels à apporter lors de vos déplacements

✔️ Accessoires

  • Sacs de nourriture et/ou conserves en quantité suffisante

  • Gâteries préférées, bien sûr! Il y aura probablement des cliniques vétérinaires ou des animaleries sur votre route vacances… mais vaut toujours mieux prévoir…

  • Sacs pour chiens dans l’auto

  • Sacs à biscuits

  • Sacs à croquettes

  • Brosse

  • Bols de voyage

  • Serviettes

  • Bouteille d'eau

  • Balles

  • Laisse

  • Longe

  • Pieu d’attache

  • Veste de flottaison

  • Veste refroidissante

  • Coussin/tapis

  • Harnais de voiture

✔️ Trousse de premiers soins pour Pitou :

  • Carnet de santé de votre chien Coordonnées de votre clinique vétérinaire

  • Lingettes désinfectantes

  • Plusieurs paires de gants en nitrile

  • Ruban adhésif en ti