top of page
  • Photo du rédacteureuxreka

L’ultime trousse de voyage pour amener Pitou avec nous !

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023

Rédigé par Monic Delorme, rédactrice en chef.


Partir enfin!

Explorer un coin de pays encore inconnu!

Vivre l’été ailleurs…


Cet été, plus que tous les autres auparavant, nous avons soif de découvertes, de revoir la parenté, de jaser entre amis de régions éloignées, de nous sentir « libéré » des contraintes de la dernière année… Pour avoir vécu chez soi pendant plusieurs mois, les vacances estivales à la maison ne sont certes pas inscrites cette fois-ci à notre agenda familial. Tout en respectant les consignes, bien évidemment, nous souhaitons nous évader en famille.


Vivre ensemble un ailleurs estival…


Mais, une minute! Il y a quelque chose qui a changé depuis notre dernière escapade de 2019, un nouveau membre s’est ajouté à notre bulle familiale : notre chien!



et voyager avec Pitou!



Oups! Nous connaissons, pour la plupart d’entre nous, tous les accessoires qu’il nous faut pour voyager avec un poupon ou des enfants en bas âge… mais quand est-il pour un chiot ou un chien?


Que devons-nous mettre dans ses bagages? Et sa nourriture? Nous ne pourrons pas nous arrêter sur notre parcours vacances à une cantine d’un village pour lui acheter un hot-dog, quand même! Et la nuit, comment va-t-il se comporter? Et sera-t-il malade en automobile?


Soudainement, devant tous ces questionnements et ces inquiétudes, l’option vacances à la maison refait brièvement surface! Non, non, cet été il n’en est pas question!


Surtout, ne paniquez pas! Les déplacements avec Pitou, comme tous autres voyages, se planifient. Une préparation adéquate et des produits essentiels bien identifiés dans ses bagages faciliteront cette grande première pour lui et pour toute votre famille.


Tout d’abord, si vous décidez de séjourner dans un hôtel, un motel ou une auberge, recherchez sur les différents sites internet, les endroits qui acceptent les chiens. Il existe aussi de nombreux livres mis à jour annuellement que vous pouvez consulter à ce sujet. Soyez sans crainte, les hôteliers et aubergistes sont de plus en plus nombreux maintenant à considérer les poilus en tant que véritable membre de la famille.


Aussi, si le camping et la location d’un chalet correspondent mieux à votre destination vacances, faites le même exercice. Cela peut vous paraitre fastidieux, mais ces informations vous éviteront bien des déceptions. Et de toute façon, vous devez réserver pour toute la famille, n’est-ce pas?


Pour plus de prudence, faites le repérage aussi des cliniques vétérinaires et animaleries que vous croiserez sur votre route… si jamais, Pitou se blesse, vous serez en mesure de vous y rendre rapidement.


Apportez également avec vous, son carnet de santé de votre clinique vétérinaire habituelle… si jamais, un incident se produit, les professionnels de la région visitée pourront soigner Pitou plus adéquatement en étant informés de tous ses antécédents. Vous ne serez jamais trop prudent!


Tout comme pour vous et les vôtres qui préparez avec soin vos bagages en y mettant vos vêtements préférés et vos articles chouchous dont vous ne pouvez vous passer, même en vacances (livres, playliste, jouets, etc.), Pitou devra aussi ajouter dans ses valises les accessoires énumérés plus bas qui lui permettront de se sentir en sécurité peu importe l’endroit où la route-plaisir vous conduira.


Tout comme pour votre famille, une trousse de premiers soins est aussi un incontournable pour votre chien autant à la maison qu’en voiture. Vous trouverez dans la liste à imprimer plus bas, les éléments que devraient contenir la trousse de premiers soins de Pitou. Vous pouvez également acheter une trousse de base dans les animaleries. Vous devrez cependant compléter cette trousse de base avec certains éléments de cette liste qui ne s’y retrouvent généralement pas…


Vivre l’aventure et savourer chaque instant!


Les préparatifs sont enfin terminés et vous voilà, vous et votre famille élargie avec Pitou, tous bien installés dans la voiture, fin prêts à partir à la découverte de nouveaux espaces, à vivre ensemble de belles aventures, à courir, à rire et à savourer chaque instant!


L’été 2021 sera vraiment différent du précédent!!


Du soleil sur vos vacances! ☀️


⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃⁃



Liste à imprimer 🖨 Cette liste peut vous sembler interminable, mais sachez que tous les accessoires énumérés plus bas regroupés dans un sac de voyage et la trousse de premiers soins de Pitou complétée serviront par la suite pour tous vos déplacements. Un petit effort une première fois pour en bénéficier ensuite à l’infini…



Les essentiels à apporter lors de vos déplacements

✔️ Accessoires

  • Sacs de nourriture et/ou conserves en quantité suffisante

  • Gâteries préférées, bien sûr! Il y aura probablement des cliniques vétérinaires ou des animaleries sur votre route vacances… mais vaut toujours mieux prévoir…

  • Sacs pour chiens dans l’auto

  • Sacs à biscuits

  • Sacs à croquettes

  • Brosse

  • Bols de voyage

  • Serviettes

  • Bouteille d'eau

  • Balles

  • Laisse

  • Longe

  • Pieu d’attache

  • Veste de flottaison

  • Veste refroidissante

  • Coussin/tapis

  • Harnais de voiture

✔️ Trousse de premiers soins pour Pitou :

  • Carnet de santé de votre chien Coordonnées de votre clinique vétérinaire

  • Lingettes désinfectantes

  • Plusieurs paires de gants en nitrile

  • Ruban adhésif en tissu

  • Bandage adhésif élastique (Vetrap) Ce bandage adhésif élastique colle sur lui-même ce qui facilite grandement son utilisation sur les pattes et le corps de votre animal. Les vétérinaires l’utilisent même pour les oreilles! Pas très chic, mais efficace!


Évitez cependant de trop le serrer sur le membre blessé de votre chien pour ne pas en faire un garrot.


  • Compresses / Bandage de gazes Procurez-vous, à la pharmacie ou dans une grande surface, des compresses de différentes tailles. Elles vous serviront, dans un premier temps à désinfecter la plaie. Ensuite, vous pourrez appliquer une nouvelle compresse propre recouverte d’onguent antibactérien directement sur la blessure de votre animal et faire tenir le tout à l’aide du bandage de gazes.

  • Désinfectant à base d'Hibitane (Onguent antibactérien) L’onguent Hibitane, à base de Chlorhexidine, est conseillé par les vétérinaires. Vous pouvez en acheter à votre clinique vétérinaire.

N’oubliez pas, avant de couvrir une plaie ou une blessure avec un bandage, de mettre un onguent ou un gel afin d’éviter que le bandage n’adhère à la plaie.



Informations supplémentaires sur les différents désinfectants :

  • Solution à base de Chlorhexidine La Chlorhexidine est antiseptique grandement apprécié en médecine vétérinaire. Il permet de désinfecter la peau et les plaies. En pharmacie humaine, vous retrouverez une formulation à 0,05% de gluconate de Chlorhexidine (par ex. : Sterilin). Vous pouvez aussi demander à votre vétérinaire s’il peut vous en vendre un flacon. Nous utilisons habituellement, des concentrations de 2% et 4%. Il est très important que la solution choisie ne contienne pas d’alcool.

  • Peroxyde d’hydrogène à 3% Le peroxyde peut s’avérer très utile afin d’induire des vomissements chez un animal intoxiqué. Pour ce faire, il faut contacter votre vétérinaire ou un centre d’urgence afin d’avoir leurs instructions et leur approbation. Dans certaines situations, il est proscrit d’induire des vomissements. Le peroxyde peut être très utile pour concocter une recette de shampooing contre les odeurs de moufette (1L de Peroxyde d’hydrogène, ¼ tasse de bicarbonate de soude, 1c. à soupe de savon à vaisselle). Il est aussi notre meilleur allié pour retirer les taches de sang. Toutefois, il n’est pas recommandé de l’utiliser pour désinfecter des plaies, car il peut ralentir la guérison.

  • Alcool isopropylique 70% L’alcool n’est pas recommandé pour désinfecter les plaies, car il est très irritant. Toutefois, l’alcool sera très utile pour désinfecter votre thermomètre, vos ciseaux ou les autres instruments qui sont entrés en contact avec l’animal.


  • Ciseaux à bandage La pointe de ces ciseaux est arrondie pour vous permettre de couper un bandage sans blesser l’animal.

N’oubliez pas de le désinfecter avec de l’alcool avant et après chaque usage.

  • Abaisse-langue stérile

  • Thermomètre numérique rectal À noter : La température normale du chien et du chat oscille entre 38,0 et 39,5°Celcius. Un animal est hypothermique lorsque sa température est sous 37,5°C et hyperthermique si elle dépasse les 40,0°C

  • Seringue

  • Pince à épiler Avec la pince à épiler, vous pouvez retirer des débris dans une plaie, une écharde, etc. Cette pince peut aussi vous être utile pour plusieurs autres cas, pour retirer une tique, par exemple.

  • Pince à tiques ou crochets tire tiques Ces pinces ou crochets enlèvent doucement et facilement les tiques intactes ce qui réduit le risque d’infection. De plus, ils peuvent être utilisés aussi pour les humains.

  • Peigne à puce

  • Sérum physiologique Le sérum physiologique peut être utilisé sans risque pour l’œil infecté de votre animal. Appliquez-le en partant de l'angle interne de l'œil vers l'angle externe afin de ne pas remettre des impuretés à l'intérieur.

Il est important de nettoyer l'œil chaque jour avec une compresse pour éliminer les coulées résiduelles de sérum et les poils collés.

  • Couverture de survie La couverture de survie est très efficace pour prévenir l’hypothermie, c’est à dire une température corporelle inférieure à 37,5 °C chez le chien comme chez le chat. Cette température ne permet plus d’assurer convenablement les fonctions vitales de votre animal. Cette couverture de survie est une protection constituée d’un film mince de polyéthylène téréphtalate métallisé. Elle a généralement deux faces distinctes, un côté doré et l’autre argenté.

    • Le côté doré laisse passer les rayons infrarouges émis par l’organisme de votre chien ou de votre chat.

    • La face argentée réfléchit les rayons du soleil et permet d’isoler l’animal de la chaleur environnante.


En plus de maintenir la température corporelle de votre animal, cette couverture

  • Le protège du froid

  • L’isole du chaud

  • Lui coupe le vent

  • Le protège de la pluie et de l’humidité, car elle est imperméable

  • Augmente sa visibilité


Notez qu’il ne faut jamais utiliser la couverture de survie :

▹ Pendant les orages, car elle est conductrice du courant électrique

▹ Près de matières incandescentes

▹ Près d’un défibrillateur qui serait utilisé pour un humain à proximité


  • Attelle Les vétérinaires utilisent l’attelle pour contenir un membre ou une articulation après une opération, un accident ou une blessure, aussi en cas de traumatisme, de rhumatisme ou encore de tendinite ou de fracture. Il existe un large choix de tailles et de formes d’attelles en fonction du membre à immobiliser ou à soutenir et aussi de la race de votre chien. Informez-vous auprès de votre vétérinaire pour choisir celle qui convient le mieux aux situations d’urgences.

  • Chaussette Les chaussettes pour chien servent à isoler une patte avec un coussinet blessé.

  • Poche de froid instantané La poche de froid instantané a un effet antalgique et anti-inflammatoire

  • Collier élisabéthain Le collier élisabéthain est fixé au cou de l'animal de façon à entourer sa tête. Ce collier l'empêche de se mordre, de se lécher ou de se gratter la tête ou le cou, pour permettre à la plaie de se cicatriser



AVERTISSEMENTS:

Cette liste de la trousse de premiers soins est non exhaustive et ne répond qu’aux soins urgents à donner à Pitou avant votre arrivée à la clinique vétérinaire près de l’endroit où vous vous trouvez.

La trousse de premiers soins suggérée ici ne se substitue pas, évidemment, aux soins vétérinaires dont pourrait avoir besoin votre compagnon à quatre pattes.



286 vues0 commentaire

Comments


bottom of page